Contenu

Historique

La commune fait partie des huit communes qui sont venues grossir les rangs des villes du Département disposant d’un blason : Ardon, Rebréchien, Pressigny-les-Pins, Attray, Crottes-en-Pithiverais, Saint-Lyé-la-Forêt, Ouvrouer-les-Champs et Neuvy-en-Sullias.

Le choix des symboles :

La gabare : cette embarcation traditionnelle à fond plat servait à transporter des marchandises sur la Loire. Elle représente notre proximité avec le fleuve.

L'église : sa nef (paraissant datée du 13e siècle) formait à elle seule la chapelle qui appartenait au Seigneur de Bapaume. La tour, le chœur et le sanctuaire furent bâtis au 17e siècle.

Le bélier : au Moyen-Age, la veille de l'Ascension, le Seigneur de Bapaume devait présenter au doyen un bélier aux cornes dorées portant autour du cou une bourse contenant la redevance qui lui était due.

Le tournesol : il est un des symboles de notre logo UNESCO et represente la ruralité de notre village.

La description héraldique :

Ecartelé, au 1 d'or à une gabare de tenné, habillée d'argent; au 2 d'azur au clocher-tour de l'église du lieu d'or ouvert et ajouré du champ, les pierres d'angles du même; au 3 d'azur à une tête de bélier d'argent accornée d'or; au 4 d'or à un tournesol tigé et feuillé d'une pièce de sable, boutonné du champ.