Contenu

Liens utiles

Retrouvez ici nos partenaires

Le Conseil Départemental du Loiret

Avec 2600 agents et près de 140 métiers au service des habitants du Loiret, le Conseil départemental consolide sa connaissance et l’optimisation de ses effectifs qui ont connu depuis 2007, une progression majeure avec l’intégration de 550 agents des collèges et 215 agents des routes. Le département a ainsi opéré ces trois dernières années, un important travail de structuration des stratégies Ressources Humaines en matière d’emploi, de parcours professionnel et de santé. Celle-ci se poursuit pour consolider les compétences des agents départementaux et suivre l’évolution des besoins de la collectivité et des attentes des habitants.

Le Pays Sologne Val Sud

Le Pays Sologne Val Sud constitue un "territoire de projet" au sens de la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999, dite Loi Voynet. Le Syndicat a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement et d'aménagement global et durable du territoire. Il constitue un niveau privilégié de partenariat et de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux publics et privés qui œuvrent au développement du territoire. Il exerce à la fois des activités d'étude, d'animation, de coordination et de gestion de procédures.

Archives du Loiret

Les Archives départementales du Loiret sont habilitées par le code du Patrimoine à recevoir et à conserver des archives d'origine privée de toute nature : archives de particuliers (papiers de famille, archives seigneuriales, papiers d'érudits, etc.), d'associations, d'architectes, de syndicats, de partis et d'hommes politiques ou encore d'entreprises privées.

Sage Val Dhuy

Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente ( bassin versant, aquifère, …). Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat, …) réunis au sein de la commission locale de l’eau (CLE) . Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau.

Le site des transports ULYS

Aménager le territoire consiste notamment à le rendre plus accessible à la population, de manière équilibrée et en privilégiant la sécurité. C'est en vertu de ce principe que le Conseil général du Loiret s'attache à favoriser les transports collectifs en développant un réseau départemental de qualité, accessible et adapté aux contraintes des usagers, dans le sens d'une mobilité toujours plus durable......

La Maison de Loire.Jargeau

La Maison de Loire du Loiret est une association loi 1901et reconnue d'Intéret Général. Créée en Juin 1987, elle est agréée « Association de Protection de la Nature et de l’Environnement » et « Association de Jeunesse et d’Education Populaire ». Elle a pour vocation d’agir auprès de tous les publics pour la découverte des richesses du fleuve Loire, pour une éducation à l’environnement Ligérien ainsi que d’œuvrer au quotidien pour conseiller, informer et réaliser des suivis pour le bon fonctionnement de l’écosystème Loire.

Plan de Prévention des Risques d'Inondations (P.P.R.I.)

Dans la région, et plus spécialement dans le Loiret , la Loire n’a pas connu de crue importante depuis 1907. Cette crue et celles de 1846, 1856 et 1866 sont peu à peu sorties de la mémoire collective. La notion de risque a lentement été oubliée. Ainsi, dans les trente dernières années, l’urbanisation s’est développée dans les vals, en zones inondables. Devant ce phénomène, l’Etat a engagé, il y a une quinzaine d’années, à l’échelon national, une réflexion approfondie sur l’aménagement de la Loire.

Région Centre-Val de Loire

Quatrième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km2. Avec 2,56 millions d'habitants au 1er janvier 2013, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 10e rang national. Sa densité, de 65 habitants par km2, moitié moindre que celle de la métropole, en fait une région peu peuplée. La densité de population est plus forte sur l'axe ligérien où vivent la moitié des habitants.